L’humidité ascensionnelle, comment la reconnaitre ?

Généralement, les premiers signes de l’humidité ascensionnelle sont les dommages qu’elle cause aux parois intérieures de votre résidence. Le plâtre et la peinture peuvent se détériorer et tout papier peint a tendance à se décoller. Une tache visible apparaît souvent sur le mur sous la forme d’une marée. Vous pouvez également voir des sels fleurir sur la surface interne. Ceci est souvent associé à l’humidité ascensionnelle et entraînera le décollement des peintures et même des travaux de plâtre. Au niveau extérieur le mortier peut s’effriter et des taches blanches de sel peuvent apparaître sur les murs.

Les causes de l’humidité ascentionelle 

La plupart des bâtiments ont une forme de barrière installée au niveau inférieur du mur pour empêcher l’eau de remonter. Ces barrières peuvent êtres faites de matériaux non absorbants et résistants à l’eau tels que l’ardoise ou le plastique selon la période de construction de la propriété. Parfois, cette protéction physique peut devenir inéficace avec le temps ; dans les maisons plus anciennes, elles peuvent ne pas exister du tout.

Chaque maison peut souffrir de problèmes d’humidité, pour de nombreuses raisons, mais pas de panique! Si vous vous demandez : « Pourquoi ma maison est-elle si humide ? » , dites vous qu’il existe des solutions pour que tout le monde se débarrasse de l’humidité une fois pour toutes. et il est souvent assez simple de résoudre ces problèmes.

Murs interieurs

La plupart des gens remarquent d’abord un problème d’humidité ascensionnelle sur les murs intérieurs. L’humidité ascensionnelle se traduit souvent par des marques de marée sur vos murs intérieurs jusqu’à la une certaines hauteur. Dans la plupart des cas, ces taches de marque de marée apparaissent jusqu’à un mètre au-dessus de la plinthe. Dans certains cas très rares, l’eau peut voyager au-delà de ce point.

 

Murs extérieurs et remontées capillaires

L’humidité ascensionnelle peut affecter les murs intérieurs et extérieurs. Lorsque vous recherchez des preuves d’humidité ascensionnelle sur les murs extérieurs, vous devez à nouveau garder un œil sur les marques de marée. Vous pouvez également voir une partie du mortier s’effriter entre les briques ou les pierres et les dépôts de sel.

L’humidité ascentionnelle est-elle dangereuse ?

L’humidité ascensionnelle peut être un problème sérieux, car si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes structurels. Les dégâts qu’elle peut causer à vos enduits, sols et finitions décoratives ainsi que l’odeur dégagée la rendent très désagréable à vivre. Comme pour la plupart des formes d’humidité, l’humidité ascensionnelle n’est pas bonne pour la santé, ce qui aggrave considérablement certaines affections respiratoires. Cela peut également entraîner une perte de chaleur accrue, entraînant des factures d’énergie plus élevées.

Comment traiter l’humidité ascensionnelle

Dans un premier temps, il faut obtenir un diagnostic précis pour détérminer avec cértitude la cause du problème, en fonction de ce diagnostic différentes solutions peuvent êtres envisagées pour traiter le problème définitevement et retrouver une maison saine et agréable à vivre.

Faire appel à Renogreen

Si vous avez des problèmes d’humidité ascentionnelle chez-vous, faites appel à Renogreen et recevez la visite d’un de nos téchniciens gratuitement pour effectuer le diagnostic et dévcouvrir les solutions qui s’offrent à vous.

 

Vous pensez que vous avez des remontées capillaires chez-vous ? Demandez le passage d’un téchnicien et recevez votre diagnostic Gratuitement !