Problème de Mérule
La Mérule : Qu’est-ce que c’est ?
La mérule est une forme grave de décomposition fongique. Elle attaque le bois des bâtiments, digérant les parties du bois qui lui donnent sa force.
Elle peut se propager sans aucune source d’humidité car elle est capable de générer de l’humidité par la digestion du bois. Une fois propagée, elle peut gravement endommager l’intégrité structurelle du bâtiment.
Si vous pensez avoir de la Mérule, vous devez demander à un professionnel d’effectuer une analyse pour la traiter dès que possible. Si la Mérule n’est pas identifiée et traitée immédiatement, il peut être nécessaire d’enlever et de remplacer tout le bois affecté.
La Mérule est-elle un champignon ?
La Mérule est un champignon lignivore. Son nom scientifique est Serpula Lacrymans.
Pourquoi la pourriture sèche se produit-elle ?
Les spores de Mérule existent dans l’atmosphère mais ne deviennent un problème que lorsqu’elles se trouvent dans les bonnes conditions pour germer. Ces conditions impliquent du bois humide avec une teneur en humidité d’environ 20% et qui est librement accessible à l’air.
Causes de la pourriture sèche
L’humidité dans le bois qui permet à la Mérule de se développer est généralement le résultat d’un défaut de construction quelconque. Par conséquent, la Mérule dans les maisons est souvent causée par les éléments suivants :
- Gouttières et tuyaux de descente qui fuient
- Humidité pénétrante
- Mauvaise aération
- Humidité ascensionnelle
Vous pouvez faire appel à Renogreen pour se débarasser définitivement de la Mérule chez-vous, appelez-nous au +32 493 37 03 73

